Voilà un village où tout respire la culture et l'histoire du vin. Les tempéraments sont généreux comme le sont ceux des vins de Banyuls. Le vignoble, accroché entre mer et montagne, est un des plus remarquables du monde de par son implantation et son architecture. A lui seul, il vaut la balade en Côte Vermeille.

Le petit train prend son départ sur le front de mer face à la mairie. Après avoir traversé le village il vous conduira à la découverte des coteaux abrupts auxquels est accroché le vignoble. Vous serez émerveillés par ces vieilles vignes émergeant littéralement de la roche.

Les terrasses des Templiers : VII siècles d'histoire.

Bien qu'implanté par les Phéniciens au VI siècle avant JC, le vignoble a réellement connu son expansion à partir du passage des Templiers au XIII siècle. Ce sont eux qui ont initié la structuration du vignoble en terrasses. Depuis, d'innombrables générations de vignerons entretiennent à la main plus de 6000 km de murettes en pierres sèches qui soutiennent ces vignes du vertige et zèbrent la montagne d'étonnantes formes géométriques.

Au point culminant de la balade, à 200 m d'altitude vous découvrirez la chapelle de la Salette, qui du haut de son promontoire veillle sur le village de Banyuls, ainsi qu'une magnifique vue panoramique sur la baie et le vignoble.

La cave souterraine : Les secrets de l'élevage des grands Banyuls

Sur le chemin du retour, vous serez invité à visiter la cave souterraine des Templiers. Du parc d'élevage au soleil jusqu'à la fraicheur et au calme des vieilles voûtes, vous découvrirez les différentes techniques d'élevage des Banyuls en barriques ou en bouteilles. Avant de regagner le front de mer et pour clôturer la visite, une dégustation des vins du Cellier des Templiers vous sera offerte.